L'AVION DES AS

Sous le sigle SPAD, les chasseurs de Louis Béchereau et les berlines d'André Herbemont volèrent aux mains des plus grands as de l'aviation civile et militaire.


Mise en faillite après l'arrestation de son promoteur en 1913 (v. Déperdussin), la Société de production des aéroplanes Déperdussin (SPAD) n'en continua pas moins à produire des avions. Plusieurs industriels, dont Louis Blériot, se regroupèrent en effet pour constituer une société anonyme qui reprit les activités de la SPAD, dont elle avait d'ailleurs conservé le sigle. Mais celui-ci signifiait désormais Société anonyme pour l'aviation et ses dérivés.



Le 4 avril 1917, vola pour la première fois, aux mains de René Dorme, le SPAD XIII, version améliorée du VII dotée de deux mitrailleuses Vickers, de plans de queue agrandis et d'un moteur Hispano-Suiza 8 Ba de 200 ch. En dehors du prototype (n° STAé S-392), il fut construit à 8 472 exemplaires sortis de chez SPAD, Blériot, Bernard, Borel, Grémont, Janoir, Kellner, Levasseur, de Marçay, Nieuport, Regy, SAFCA, SEA et Sommer.


Source
http://fandavion.free.fr/spad_constructeur.htm





Aller en haut de page


Retour